FRE – Département de kinésiologie
Le Fonds a pour objectif de promouvoir le développement de l’enseignement et de la recherche du Département de kinésiologie en apportant son soutien financier à des activités et des projets compatibles avec la mission facultaire et universitaire. Le Département de kinésiologie offre aux étudiants de 1er, 2e et 3e cycles une formation de première qualité, à la fine pointe de la recherche et permet de favoriser le développement et la reconnaissance professionnelle de la kinésiologie dans le réseau des sciences de la santé permettant ainsi d’accroître la visibilité de la kinésiologie dans notre société québécoise.
Des bourses d’une valeur de 500$ et 1 000$ sont offertes annuellement à des étudiantes et étudiants du programme de kinésiologie afin de reconnaître leurs résultats scolaires, leur implication dans leur milieu de stage, leur intérêt envers la profession de kinésiologue ainsi que leur contribution à son rayonnement. Une bourse est également remise chaque année à une étudiante ou un étudiant en kinésiologie, membre du Rouge et Or, qui a fait preuve d’un esprit sportif exemplaire, tout en réussissant ses études avec succès.
Finalement, un montant de 5 000$ sert à promouvoir la recherche en kinésiologie par l’attribution d’une bourse d’excellence à une étudiante ou un étudiant du 2e ou 3e cycle en kinésiologie, qui se démarquent par ses aptitudes en recherche dans le domaine musculo-squelettique.
Finalement, un montant de 5 000$ sert à promouvoir la recherche en kinésiologie par l’attribution d’une bourse d’excellence à une étudiante ou un étudiant du 2e ou 3e cycle en kinésiologie, qui se démarquent par ses aptitudes en recherche dans le domaine musculo-squelettique.
«Alors que la recherche en neurosciences et sur le système musculosquelettique est un milieu dynamique et très compétitif, la bourse Jean-Aimé Simoneau est un levier important qui me permettra de continuer à exercer mon leadership universitaire et parfaire ma formation. Je vois dans l’attribution de cette bourse une grande source de motivation. Elle représente pour moi la reconnaissance d’efforts déployés depuis plusieurs années pour poursuivre et perfectionner mon parcours scientifique. Elle témoigne aussi de l’engagement de l’Université Laval envers les étudiants et leur réussite.» – Jean-Philippe Cyr, lauréat.
«J’ai commencé à pratiquer l’athlétisme il y a maintenant 10 ans dans la région des Laurentides où mes parents demeurent. J’ai choisi de venir étudier à l’Université Laval pour la qualité de l’encadrement sportif ainsi que la qualité d’enseignent offerte pour le programme de kinésiologie. Bien que j’aie eu à m’éloigner de mes racines, je suis fier de faire partie de cette belle institution qui a grandement à coeur autant la réussite académique que sportive de ses athlètes.» – Sandrine Desrosiers, récipiendaire du Prix athlète Rouge et Or du Département de kinésiologie.
Numéro du Fonds : 4461